650

L'aide de l'énigme précédente , nous permet de trouver la borne saint martin même si elle n'est pas sur la carte michelin 989 .. Nature :une borne forestière et deux pierres levées (menhirs, qui pourraient être les restes d'une table géante ou d'une sépulture mégalithique).Emplacement : à la frontière des départements de la Moselle et du Bas-Rhin (région actuelle Grand Est) ; à la frontière des anciennes régions d'Alsace et de Lorraine (avant le 1er janvier 2016) ; à la frontière (tripoint) des communes de HaegenDabo, et Haselbourg ; de même à la frontière des forêts domaniales de Saverne,

§  Une première pierre : la plus importante, hauteur 155 cm (largeur 220 cm, profondeur 45 cm), porte plusieurs croix gravées et l'inscription St Martin Stein, 1747 (Stein signifie "pierre" en vieux haut allemand ; le nom Saint-Martin pourrait provenir des monuments appelés markstein en allemand).- La date "1747" peut aussi être lue "1727" (voir débats ). Notons que la date "1747" est gravée sur d'autres bornes aux alentours.

- les croix gravées pourraient être des marques de christianisation, ou des aiglons de Dabo stylisés. Les 3 aiglons (appelés alérions) et disposés en triangle, est le blason des comtes de Linange-Dabo, possédant le comté de Dagsbourg

§  Une borne parallélépipédique (hauteur 133 cm, largeur 40 cm, profondeur 32 cm) sur laquelle sont gravées plusieurs informations :
- deux nombres 1750 et 1828 qui proviennent de l'abornement de la forêt de "la Marck" , c'est-à-dire la forêt de la Marche de Marmoutier. 

§  La seconde pierre : hauteur 115 cm (largeur 155 cm, profondeur 40 cm), elle est placée perpendiculairement à la première, ne porte aucune inscription.

- un numéro "223". Sous ce numéro, écrite perpendiculairement, on distingue une inscription rouge à moitié effacée "HASELBOURG", du nom d'une commune au nord de Dabo.

- l'inscription "MARTIN STEIN". Cette inscription est écrite sur 2 faces différentes : "MARTIN" puis "STEIN" avec le "N" final inversé (ce "N" inversé est parfois interprété comme un symbole ésotérique).

- les deux nombres 1828-223 correspondent à la position de la borne sur la ligne frontière. La borne est précédée par des bornes marquées 1829-222, 1830-221, 1831-220, etc, de telle sorte que la somme des 2 nombres est constante (Source : P. Debras, p.235-236).

- la lettre majuscule "M" brochant la crosse de l'abbé de la Marche de Marmoutier (voir photo) : armoiries de l'abbaye de Marmoutier. L'abbaye Saint-Étienne de Marmoutier (Bas-Rhin) est une abbaye bénédictine du VIe siècle, dont le nom provient d'un moine appelé Maur .

 

L’édition des cahiers des secrets m’a ouvert les yeux :

Le dessin de l’ouverture avec les chiffres 13469696 qui représentait mille lieues (milieu).

La terre s’ouvre : sois un peu fou et à la folie ajoute un nid, deux ailes et un œuf, que je traduis par un I deux LL et un 9, ça ne vous rappelle rien ? le sigle de Marmoutier. Bon sang, mais c’est bien sûr ! 

Cette trouvaille résout la 600 « la clef se cache sur un navire noir perché « , j’ai cherché longtemps cette clef sans y parvenir , et vous ?

En fait passer en revue les sentinelles c’est aussi recapituler des faits passés ( comme pierre amasse mousse ) qu’a-t-on sur le fronton de la chapelle st Léon ? deux blasons , l’un pour Marmoutier et l’autre !! que représente t’il ?

La fin de Pierrette m’a inspirée, comme en un autre monde elle serait le centre !

La borne St Martin est une borne frontière, d’autres points du jeu sont à la frontière  , nous avons donc défini de nouvelles frontières dont nous cherchons le centre ( milieu) .